L'image de la Tunisie sur le web
المحرّر: Faouzi MESSEOUD

En surfant sur le web, on s’aperçoit malheureusement que l’image de la Tunisie est pratiquement « prise en otage » par deux parties, à savoir les opposants politiques installés à l’étranger et les touristes ayant fait des visites à notre pays. Par nature même des choses, chacune de ces parties n’évoque la Tunisie que selon un point de vue subjectif, ce qui finit par réduire l’image de la Tunisie à des aspects partiels généralement négatifs.
1. La tunisie sur le web :
Les supports web les plus consultés et qui génèrent les opinions sont les blogs, les sites communautaire (partage de vidéos, partage de photos..) et les forums.
D'autre part, en consultant le web on constate que la Tunisie est majoritairement évoquée sur ces supports web par deux parties, à savoir les opposants et les touristes. Le Tunisien moyen / commun hésite généralement à participer positivement sur ces supports, même s’il consulte, il ne laisse pas un contenu générateur, c’est une participation réceptive négative. La place est ainsi occupée par ces 2 parties généralement actives dans la publication sur le web.
Les opposants :
Ces gens utilisent des méthodes professionnelles pour faire apparaître les contenus qu’ils publient, ainsi sur le site communautaire de partage de vidéos YouTube ou DailyMotion, ils référencement leurs vidéos avec des Tags que quiconque peut taper et n’ayant généralement aucune relation avec leurs problèmes, par exemple ils visent beaucoup le mot neutre Tunisie voire même des mots tels que : joie, mort..Pour se classer en tête ils utilisent les moyens disponibles correctement, tels que le système de vote, les commentaires…
Leurs blogs sont également bien référencés, d’ailleurs je n’ai rencontré ces contenus que par hasard à travers les moteurs et les sites communautaires, où généralement leurs sites apparaissent au début. Imaginez que sur le site de publication de news WIKIO, il n’ y a que 2 sites tunisiens (Audinet et MyPortail), alors que ces blogs apparaissent souvent en tête si vous tapez par hasard le mot clef Tunisie (ceci est variable en fonction du contenu des autres sites), même chose pour d’autres sites communautaire : digg,...
Comme conclusion, ces gens sont actifs dans la publication sur les blogs et sites communautaires (news, vidéo), ils sont par contre peu présents sur les sites de partage de photos.
Les touristes :
Les touristes ayant déjà visité notre pays, donnent également une idée réduite et ainsi aplatie de la Tunisie, à travers le contenu qu’ils publient.
Leurs publications portent généralement sur des vidéos ou des photos, et sont donc visualisées sur les sites de partage de vidéos (YouTube, ..) ou ceux de partage de photos (Flickr, Yahoo photos..).
Le problème vient du fait que ces gens –je ne sais pas pour quelles raisons- reproduisent pratiquement le même contenu, souvent incompatible avec la réalité et du reste négatif.
Par exemple sur Flickr, il y a des photos prises par des touristes, sur lesquelles on voit des enfants - Tunisiens d’après ce qu’ils prétendent- portant des vêtements sales, et semi déchirés, debout dans des décombres, bouche bée ..Sur une autre photo on voit des vieillards portant également des vêtements sales..et j’en passe..C'est comme si en Tunisie il n'ya que de la misère.
Sur les vidéos, ces touristes mettent généralement des scènes qui ne montrent que des plages avec parfois des histoires intimes mais qui affectent négativement les tunisiens (jeunes qui nouent des relations avec des touristes..).
Les touristes publient généralement sur les sites de partage des vidéos ou de partage de photos, bien qu’ils participent parfois sur les blogs et les forums (sur un forum, il y avait une fois un touriste qui se plaignait des hôtels en Tunisie avec des photos montrées à l’appui).
2.Le web support d’opinion :
Avant de voir pourquoi ce problème a eu lieu, il est important de spécifier les types de sites web en fonction du contenu.
Selon l’aspect du pouvoir de génération des opinions, les sites web pourront être divisés en 3 classes :
Les sites web à contenu neutre :
Les sites à contenu neutre, sont ceux traitant des sujets purement techniques, scientifiques, commerciales... Ceci englobe l’ensemble des sites web pour les sociétés et les activités productives. Ces sites exposent un contenu dont la validité est limité en terme de signification, ainsi si j’expose dans le site de mon entreprise des livres à vendre par exemple, ceci ne signifie qu’une seule chose : vendre des livres pour gagner de l’argent et assurer la prospérité commerciale, il est de toute les façons entendu comme ça par les visiteurs de ce site.
Les sites web générateurs d’opinion:
Ceci englobe les sites qui ne sont pas de la première classe, ainsi tout site qui ne vise pas le gain est un site support, puis générateur éventuel d’opinion.
On trouve dans cette catégorie les blogs, les annuaires, les portails, les forums, les sites communautaires tels que ceux de partage de vidéos (YouTube, DailyMotion, Yahoo Vidéo..), ou partage de photos (flickr, Yahoo! Photos, Photobucket, Facebook Photos..).
La notion de l’opinion pourrait être vue selon au moins deux angles de vision:
Opinion du participant : le participant qui intervient sur un support web laisse son avis sous la forme des notes personnelles dans un blog, ou sous la forme d’une commentaire suite à un article, ou son identité personnelle (photo identité ou avatar) ou signature dans un forum..
Quelqu’un ayant mis des vidéos ou des photos sur un site communautaire pour les partager avec les autres vise en effet à les influencer par son opinion ou son comportement:
•une photo montrant une fille qui assiste à un gala, pourrait influencer les autres par son comportement même inconsciemment, qui est pourtant vu comme délinquance par d’autres. Il faut dire ça car influencer n’a de sens que par contraste à l’opposé.
•Une vidéo montrant les victimes de la guerre en Irak, vise à recruter de nouveaux partisans contre cette guerre.
Opinion de l’éditeur : parfois un contenu web est mis en ligne pour servir une idée ou une idéologie ou une tendance intellectuelle ou un intérêt commercial de celui ayant mis à disposition des autres ce support, par exemple :
•les forums constitués autour d’une idéologie : les forums des groupes de la résistance en Irak
•les forums constitués autour d’une tendance technologique: les forums d’apprentissage du PHP ou ASP
La notion de l’opinion pourrait d’autre part évoluer en suivant différentes étapes, ainsi l’éditeur d’un support visant à diffuser une opinion, peut suivre le schéma suivant :
•Exposer directement une opinion, donc son outil d'édition web (blog, annuaire..) est un support d’opinion mais pourrait à travers les participants devenir un générateur d’idées, exemple les forums dédiés.
•D’une façon consciente, l’éditeur n’expose pas son idée clairement mais pousse les participants à évoluer vers cette idée ou sa tendance, exemple quelques stations de radio et TV privées qui visent - entre autres - à cultiver chez les jeunes un esprit de délinquance et d’irresponsabilité, but qui n’est pas annoncé bien sûr, leurs sites web font partie de cette catégorie.
•D’une façon inconsciente l’éditeur pousse les participants à suivre son modèle de vie, exemple l’ensemble des sites portails (yahoo, msn..).
Les sites web à contenu variable ou mixte ou les deux à la fois:
Il s’agit des sites plus intelligents, ils ont un contenu variables dans le sens qu’ils sont tantôt neutres tantôt générateurs d’opinions, de l’autre coté ils ont un contenu mixte, du moment qu’ils exposent à la fois un contenu à caractère commerciale par exemple mais qui véhiculent des idées ou des tendances, exemple les organisations non gouvernomentales (ONG), les associations douteuses: lions Club, Rotary club...
3.Le tunisien et la publication sur le web :
Ce problème de contenu sur le web, vient du fait qu’il n’y a pas des publications relatives à la Tunisie sur les sites générateurs d’opinion, éditées par le tunisien normal / commun. Comme on vient de voir, il ne faut pas compter sur les sites à contenu neutre, d’ailleurs aucun de ces sites n’est visible sur YouTube, DailyMotion, Flickr..
Pour appréhender le problème, il faut distinguer 3 parties variables qui génèrent le contenu : opposants, touristes et le tunisien normal / commun, donc pour agir sur le résultat qui est ici le contenu relatif à la Tunisie, il faut augmenter sa participation pour influencer le contenu final, du moment qu’il n’est pas possible d’agir sur les 2 autres parties.
Habitude de participation :
Certes le tunisien consulte les différents supports sur le web, mais le problème est que ce tunisien refuse généralement de participer même d’une façon simple avec des commentaires, sans parler de la participation avec des contenus générateurs d'opinion qui est pratiquement introuvable. C’est un problème qui a peut être ses origines dans des considérations sociales, psychiques….au point qu’un tunisien ne trouve même pas le courage d’écrire une ligne pour commenter un article parlant des questions techniques. D’ailleurs j’ai été très étonné de voir que les articles techniques que nous publions sur MyPortail soient commentés par des étrangers et non par des tunisiens (sachant que nos articles sont publiés en même temps sur plusieurs sites : digg, wikio, scoopeo, ziki…, sur ces sites quelques articles sont commentés)
Par contre, les tunisiens sont actifs sur le web lorsqu’il s’agit des participations anonymes, il suffit de voir des services tels que Skype, ou les services de chat en ligne, en consultant les participations par pays, la Tunisie s’affiche parmi les premiers, c’est dire que les tunisiens donnent des avis, et ils participent même avec des contenus, dés lors que l’identité est cachée.
Donc une des facteurs de manque de publication relative à la Tunisie vient du fait que le tunisien hésite d'exprimer explicitement ses idées, indépendamment de l’importance de ces idées, ou des motifs de cette hésitation.
Remplir les vides :
Il y a une autre catégorie des sites générateurs d’opinion, et avec en plus une meilleure crédibilité, sur les quels la Tunisie est mal présentée. Il s’agit des encyclopédies libres. Il faut peut être évoquer au moins 2 de ces supports : wikipedia et wikisource.
Ces encyclopédies sont considérées actuellement comme source fondamentales d’informations. Une participation dans ces encyclopédies pour qu’elle soit efficace doit être menée par une partie ayant les moyens en terme de capacité intellectuelle et la disponibilité.
Bien que la Tunisie soit présente sur wikipedia, elle l’est dans les rubriques générales seulement. On peut imaginer que le secteur public en Tunisie prépare un plan pour améliorer la position de la Tunisie sur le web en agissant sur Wikipedia et wokisource, comme suit :
•Insérer le contenu sur la Tunisie dans l’ensemble des langues disponibles sur wikipedia (qui sont de l’ordre de 75 langues) et non seulement dans 5 ou 6 langues comme c’est le cas actuellement.
•Enrichir le contenu existant actuellement sur Wikipedia, car il y a beaucoup de rubriques dont la Tunisie n’est pas évoquée (par exemple, dans les portails thématiques de Wikipedia: l'architecture, l'art..la Tunisie n'existe pas), puisque en effet quiconque ne va rédiger des articles à ta place, c’est le principe même de l’encyclopédie libre.
•Sur wikisource, aucune des personnalités tunisiennes (toutes les époques confondues) n’est présente, ni Hannibal ni Okba ibn nafiaa, ni quiconque.
يسمح بالنقل، بشرط ذكر موقع "بوابتي" مصدر المقال، ويفضّل أن يكون ذلك في شكل رابط
5-05-2007
|